« Tous, Athlètes de l’Amour »

Par : Dorothée BOUVET, Scola Santa Divota Porto-Vecchio

En cette année olympique, c’est le thème pastoral que nous avons choisi pour l’École Sainte Dévote de Porto-Vecchio. Cet appel a été lancé à nos élèves et à l’ensemble de la communauté éducative, dès la rentrée scolaire, en septembre. Par ce thème pastoral, nous nous sommes engagés dans un marathon d’une année : une course exigeante où tous, nous étions appelés à devenir de véritables champions de l’amour, à la suite du Christ. L’année a été rythmée par des célébrations, des actions solidaires (réalisation de cartes illustrées au profit du Cameroun…) et des moments concrets de sport pour faire croître nos talents, œuvrer pour le bien et être féconds dans l’amour. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les valeurs des jeux olympiques et d’adopter la devise inventée par le Prêtre dominicain Henri Didon, reprise par Pierre de Coubertin : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. » Le passage de la flamme olympique à Porto-Vecchio a été également un temps fort. Le 14 mai dernier, les élèves ont pu rejoindre le stade Claude Papi pour rencontrer des athlètes, s’initier à des pratiques sportives variées et constituer les anneaux olympiques en équipe. Cette journée s’est clôturée avec le passage de la flamme olympique, au pied de l’école.